COVID 19 : Un an déjà ! Souvenons-nous de tous nos amis disparus

0
897

Ce sont douze mois qui ont bouleversé le monde et la France, avec plus de 90.700 décès dans notre pays. De l’annonce du confinement, en mars 2020, à l’arrivée des variants, l’épidémie de Covid-19 n’en finit plus de modifier nos modes de vie et de peser lourdement sur le moral des Français. 

Ce triste anniversaire est l’occasion de réaffirmer la solidarité des parlementaires avec les soignants, les personnels de santé et de soin, les familles et bien sûr les patients atteints de la Covid. Il est aussi de notre devoir de nous souvenir de tous les défunts, à ces parents, à ces amis à qui nous n’avons pas pu dire au revoir. Nos pensées vont d’abord vers eux en ce jour.

Poursuivons notre engagement aux côtés de ces patients, y compris ceux atteints de Covid-Long (également appelé Syndrome Covid chronique). Avec Patricia Mirallès et plusieurs députés de la majorité, Jacques Krabal portera aujourd’hui un ruban rose et un masque spécial dans l’hémicycle, symbole de son soutien à ces patients durement éprouvés. 

Un an après le premier confinement, soyons aussi à l’écoute de nos concitoyens en souffrance psychologique, mis à l’épreuve par les conséquences socio-économiques de cette pandémie. Notre société doit être en mesure de mieux les accompagner.

S’il y a toutefois un élément positif à mettre de l’avant, c’est la découverte du vaccin en un an, véritable prouesse scientifique. Ce sont d’abord les personnes les plus vulnérables et les plus exposées qui ont été vaccinées. Maintenant, nous attendons la vaccination pour tous dans notre pays et également dans tous les pays du monde pour éradiquer la maladie. Malgré les difficultés et l’impact sur nos vies, soyons solidaires, gardons espoir et respectons les gestes barrières pour mieux nous protéger.