Rencontre avec Xavier Bertrand : la Région soutient les projets du Sud de l’Aisne

0
490


En lien avec Dominique Moyse, conseiller régional, nous nous sommes rendus au siège du conseil régional des Hauts-de-France, à Lille. Deux moments forts et importants pour le territoire du Sud de l’Aisne ont marqué cette journée.

Tout d’abord, lors de la réunion plénière du conseil régional, Dominique Moyse a présenté une délibération, votée à l’unanimité, essentielle en termes d’emploi. La Région va en effet participer à hauteur de 20 millions d’euros à la régénération de la ligne SNCF de fret La Ferté-Milon/Fismes. Une belle avancée en matière de développement économique pour notre Sud de l’Aisne et la préservation de 300 emplois.

Ensuite, nous avons été reçus par le président Xavier Bertrand pour un tour d’horizon des dossiers de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, la CARCT, et du Sud de l’Aisne pour lesquels la Région peut être partie prenante. Ce temps d’échange s’est avéré très fructueux pour le territoire. 

En effet, le président Bertrand s’est engagé à soutenir politiquement, auprès de la ministre des transports Élisabeth Borne, et financièrement l’étude pour la création d’un échangeur autoroutier dans le Tardenois. Perspective forte de désenclavement de ce territoire et de développement économique.

Les échanges se sont par ailleurs portés sur les projets et sujets liés à la formation, avec notamment la demande de maintien de la filière lait au lycée agricole et viticole de Crézancy. La Région soutient cette démarche importante pour le monde agricole, en termes de diversité de l’offre de formation et d’accès à l’emploi pour nos jeunes. 

De la même façon, Xavier Bertrand et Dominique Moyse ont confirmé l’aide financière qui sera apportée à des projets déterminants en matière de valorisation patrimoniale et culturelle, notamment pour la restauration de l’hôtel-Dieu, d’équipement sportif, notamment à Fère-en-Tardenois, et de services à la population, avec l’Aiguillage, siège de la communauté d’agglomération qui accueille également d’autres services comme la Mission locale et une antenne de la Région Hauts-de-France.

D’autres sujets furent à l’ordre du jour de cette rencontre : formation en soins infirmiers, réseau de transport scolaire, offre de soins, notamment, avec là encore des perspectives fortes de soutien du conseil régional. 

Enfin, concernant le Château François 1er, à Villers-Cotterêts, le président a confirmé l’engagement de la Région dans le projet de restauration.