Michel Bouquet vient rencontrer La Fontaine en sa maison natale

0
132


Grâce à l’Académie Charles Cros, nous avons vécu un événement exceptionnel, avec la venue au musée Jean de La Fontaine de l’immense comédien Michel Bouquet.

 M. Bouquet a enregistré un audio-livre sur lequel il interprète 13 fables de Jean de La Fontaine, en lien avec le metteur en scène Ulysse Di Gregorio. Son interprétation hors du commun a été récompensée par le président Alain Fantapié et les membres de l’Académie, dans le cadre des Coups de Cœur dédiés à la parole enregistrée. Ces prix récompensent des textes lus et enregistrés, par leurs auteurs eux-mêmes ou par des interprètes talentueux. 

L’Académie Charles Cros agit ainsi pour le rayonnement de la francophonie : la langue française, mais aussi l’écrit, le parler, le dit, le lu… 

Félicitations à l’ensemble des lauréats pour la qualité de leurs travaux. Ils étaient présents pour ce bel après-midi de culture et de littérature, aux côtés de Michel Bouquet et plusieurs ont dit des textes, forts, beaux et cruciaux. Félicitations également aux élèves de l’atelier théâtre du lycée Jean de La Fontaine, venus avec leur professeure Patricia Malherme-Dichy, rendre hommage à la poésie et à la littérature française. 

J’ai accueilli Michel Bouquet et l’ai accompagné pour lui faire visiter le musée consacré à notre fabuliste. L’acteur, particulièrement ému et heureux de cette visite, a apprécié la rencontre avec la maison natale de celui dont il déclare : « La Fontaine est peut-être le plus grand parmi les grands. Parce que sa pensée est iconoclaste, parce qu’il est en révolution tout le temps, mais dans la tranquillité. On a besoin de lui pour ne pas se tromper, surtout à notre époque, très intéressante mais dangereuse. »

 J’ai tenu à lui remettre une médaille de l’Assemblée nationale, gage de reconnaissance pour son œuvre et l’engagement avec lequel il sert la culture française. Je lui ai également offert, avec l’auteure Martine Pichard, le livre consacré à Jean de La Fontaine, réalisé par les éditions Cours toujours, « Tout sur La Fontaine, ou presque… »

Merci à Alain Fantapié d’avoir rendue possible la venue dans la ville natale de Jean de La Fontaine de ce monstre sacré de la culture, lauréat des Molière et des César, salué pour ses rôles au cinéma, aux côtés des plus grands metteurs en scène, comme pour son interprétation au théâtre de textes de nos auteurs les plus prestigieux.

Et merci tout particulièrement à Michel Bouquet de mettre ainsi à l’honneur notre fabuliste et notre ville.