Félicitations à Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Goncourt 2021

0
108

Le Secrétaire général parlementaire adresse ses chaleureuses félicitations à Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021

Mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt a été décerné à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, pour son livre La plus secrète mémoire des hommes.

Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF, salue l’attribution d’un des prix littéraires francophones le plus prestigieux à un jeune auteur, représentant d’une littérature africaine vibrante et inspirée. 

« Cette récompense est un symbole fort, au moment où la famille francophone commémore le 20eanniversaire de la mort de Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, père fondateur de la Francophonie et académicien. Au-delà de l’évènement littéraire qu’elle constitue, ce Goncourt célèbre la fierté culturelle plurielle du Sénégal et de l’Afrique, telle que voulait la révéler Senghor. Il rappelle également l’universalité contemporaine de la langue française » a déclaré M. Krabal. 

Finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2015 pour son premier roman « Terre ceinte », M. Sarr entre désormais au panthéon des voix francophones qui comptent et offrent au monde un savoureux récit coloré, énergique, humoristique, parfois cruel de la comédie humaine.