Christophe Castaner à la rencontre des élus du Sud de l’Aisne

0
117

J’ai souhaité inviter Christophe Castaner, président du groupe des députés La République En Marche, pour une rencontre avec les citoyens et les élus du Sud de l’Aisne.

A Villers-Cotterêts, C. Castaner a évoqué le plan de relance mis en place par le gouvernement : la réhabilitation du château en est une parfaite illustration. Voulue par le Président de la République Emmanuel Macron, la création de la Cité internationale de la langue française est un formidable vecteur de développement économique. Pour les commerçants et entreprises locales, qui vont voir dans les prochains mois s’installer de nouveaux habitants, les agents chargés des travaux puis de la gestion du site, les services et les écoles, notamment, qui vont bénéficier de ce nouvel afflux de population. Mais également l’ensemble de notre département : la Cité a vocation à rayonner largement hors du territoire de l’Aisne, de faire venir des visiteurs en nombre, ainsi que de porter des actions en direction de tous les publics, à l’exemple de la lutte contre l’illettrisme pour laquelle elle sera pôle d’excellence.

Christophe Castaner a également rappelé le soutien inédit du gouvernement pour notre département depuis trois ans : après des années de baisse des dotations, l’État apporte une aide d’envergure à nos communes et nos territoires. Ainsi, cette rentrée scolaire a été marquée par une dotation de 10 millions d’euros pour l’équipement numérique des établissements scolaires et d’élèves de l’Aisne. Notre département bénéficie également d’un apport de 74 millions d’euros pour le déploiement de la fibre !