40 millions d’euros pour le centre hospitalier de Château-Thierry : détermination et mobilisation collective portent leurs fruits !

0
1296

L’annonce des 40 millions d’euros pour la réhabilitation de notre hôpital a été pour moi une grande joie et une véritable source de satisfaction. 

En effet, depuis son ouverture en 1983, notre hôpital n’avait pas fait l’objet d’investissement de transformation immobilière. C’est pourquoi, depuis 13 ans, je me bats pour la réhabilitation en profondeur de cet établissement, loin de me contenter de menus travaux ou de ripolinages du service des urgences que souhaitaient certains, mais bien pour améliorer l’offre globale de soins, ainsi que les conditions de travail et l’accueil des patients dans le Sud de l’Aisne.

Telle a toujours été ma démarche avec les praticiens de notre établissement, en cohérence avec le partenariat plus fort que nous avons noué avec le CHU de Reims et pour renforcer les autorisations dans les domaines urologiques et de traitement du cancer, tout en maintenant les échanges avec l’hôpital de Soissons, notamment pour le traitement des AVC et de la pathologie coronaire.   

Cette annonce, au-delà des subventions obtenues par le passé (près de 10 millions d’euros), répond donc à mes attentes et à mes demandes réitérées auprès du ministère de la Santé depuis le début de la législature. Je veux remercier le Directeur général de l’ARS des Hauts-de-France pour sa compréhension du dossier. Nous aurons le plaisir de l’accueillir prochainement au centre hospitalier. 

Ce nouveau financement va ainsi déboucher non seulement sur un nouveau bâtiment mais permettra de renforcer l’offre de soins et de pérenniser notre établissement. Il deviendra ainsi un véritable plateau technique performant pour tout le territoire du Sud de l’Aisne et au-delà. 

C’est notre unité et notre mobilisation collective au sein du conseil de surveillance depuis 2008 qui sont, par cette annonce, saluées : président de la CME, médecins, soignants, personnels, élus, syndicats et usagers. 

Nous ne réussissons que si nous faisons taire les égos pour le bien commun. Au-delà des intérêts personnels et partisans, seul l’intérêt général doit nous guider. Cette boussole a toujours été la mienne. Les manœuvres de division qui n’échappent à personne au sein du conseil de surveillance depuis trois ans déjà procèdent d’ambitions politiques bien futiles en comparaison avec le résultat obtenu par notre mobilisation collective. Les 40 millions obtenus pour notre hôpital en témoignent largement. Cette réhabilitation est aussi un engagement tenu du Président de la République, qui avait visité notre hôpital.  

La santé, la sécurité et l’amélioration du pouvoir d’achat de nos concitoyens doivent demeurer notre priorité ! 

Toute mon action politique repose donc sur un développement harmonieux et ambitieux du Sud de l’Aisne. 

Après les 180 millions d’euros obtenus pour la renaissance du château de Villers-Cotterêts, les 10 millions dévolus aux territoires numériques éducatifs pour nos enfants et les enseignants ou encore les 40 millions pour l’hôpital, les prochains dossiers à défendre seront la modernisation de nos EHPAD pour le bien-être de nos aînés et bien évidemment le dossier du centre pénitentiaire de Château-Thierry qui appelle aussi des investissements lourds. 

Vous le savez, ma détermination sera totale pour mobiliser et porter auprès du gouvernement les dossiers structurants qui font rayonner notre ruralité et améliorent concrètement la vie de nos habitants. 

Prochainement, je réunirai les maires qui ont été à nos côtés pour l’hôpital afin de les remercier, de faire le point sur ce projet. Et ce sera l’occasion également d’envisager les sujets à venir pour notre territoire.