Hommage aux sapeurs-pompiers

0
863

Malgré l’annulation des traditionnelles cérémonies de Sainte-Barbe, j’ai tenu à saluer l’action des sapeurs-pompiers et à rendre hommage à leur engagement.Merci au chef de centre de secours Michel Teneur de Braine et à son équipe de leur chaleureux accueil.

Retrouver ici mon allocution en vidéo : https://bit.ly/3aGIkFE

Discours à l’occasion de la Sainte Barbe

Mesdames, Messieurs les chefs des centres de secours, Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, jeunes Sapeurs-pompiers et centres de secours de Braine, Charly-sur-Marne, Château-Thierry, Coincy, Coulonges, Hartennes, Fère-en-Tardenois, La Ferté-Milon, Neuilly-Saint-Front, Saint-Eugène, Trélou-sur-Marne, Vailly-sur-Aisne, Viels-Maisons.

Chers amis,

Traditionnellement, en décembre, j’ai plaisir à me rendre aux cérémonies de Sainte-Barbe, votre Sainte Patronne, organisées dans les centres de secours de la circonscription. En plus de l’aspect convivial, c’est pour moi à chaque fois un plaisir de vous rencontrer, de vous rendre hommage et de vous manifester la reconnaissance que nous vous devons. Hélas, ces rencontres ne sont pas possibles cette année en raison de la Covid 19. C’est pourquoi j’ai souhaité m’adresser à vous par lettre ou par vidéo. Cette année 2020 est bien particulière. Sur le plan national, les services d’incendie et de secours ont assuré plus de 130.000 interventions liées à la crise sanitaire. Vous aussi vous êtes en première ligne. 2020 a également été marquée par les tempêtes Alex dans le Morbihan et les graves intempéries dans les Alpes-Maritimes et le Gard. Vous avez été fortement mobilisés.

Et hélas comme les années passées, plusieurs de vos camarades ont péri.Rendons hommage aux 10 sapeurs-pompiers morts au feu ou en service depuis le début de l’année. Nous pensons à eux, à leurs collègues, à leurs familles. Votre devise, « Sauver ou Périr », s’illustre encore ! Hélas. Votre travail mérite d’être reconnu. Pour moi, la reconnaissance est une valeur à laquelle je tiens. Elle ne doit pas être l’orpheline de notre société ! Je suis heureux que le gouvernement ait depuis juillet revalorisé la prime de feu à 25 % du salaire de base qui correspond à une augmentation mensuelle d’environ 100 euros nets.

Vous méritez également d’être mieux protégés. Les jets de pierres, les agressions verbales ou physiques dont vous faites l’objet comme les forces de police et de gendarmerie sont inacceptables. La République n’existe qu’à travers le respect des règles. Il m’est intolérable d’imaginer qu’à votre souci de secours et de courage, certains répondent par des coups et par la violence. Il faut condamner sans faiblesse ces agressions. L’Etat doit être à vos côtés. La loi Sécurité globale, violemment décriée, durcit les peines pour les personnes coupables d’infraction sur les sapeurs-pompiers. Elle crée également un délit pour l’achat et la vente d’engins pyrotechniques utilisés contre les sapeurs-pompiers, vos casernes mais aussi les commissariats. Il ne doit plus y avoir de laisser-aller et plus de laisser-faire !

Sur la question plus générale des moyens alloués aux sapeurs-pompiers, 37,5 M€ du Plan de relance sont spécialement dédiés à la sécurité civile et aux investissements. C’est une bonne chose ! Une proposition de loi sur votre statut et vos conditions de travail a été déposée par mon collègue Fabien MATRAS, député du Var. Elle sera débattue en début d’année 2021. Sur ces sujets, je souhaite pouvoir recueillir vos avis. N’hésitez pas à nous solliciter par téléphone au 0624034488 ou par courriel : jacques.krabal@assemblee-nationale.fr.

Chers amis Sapeurs-pompiers, je vous remercie une nouvelle fois pour votre engagement. Vous êtes aujourd’hui l’incarnation des valeurs de service et de solidarité. Vous êtes des exemples pour notre jeunesse. On aurait parfois tendance à l’oublier : à chaque retentissement de la sirène d’alarme, il vous faut quitter votre maison, votre travail ou votre caserne pour aller secourir des personnes, sauver des vies, sauvegarder des biens. Votre héroïsme rejaillit sur vos familles qui vous soutiennent et vous épaulent.

Heureuse Sainte-Barbe vous et à vos proches !

Merci à vous.

Bonne année 2021 à tous, dans l’espoir de vous revoir très prochainement !