Dans le cadre de la mise en œuvre d’un atelier de fabrication numérique et collaboratif à Château-Thierry, une association est née au mois d’août 2013.
Fondée par des entreprises industrielles axonaises – EOROKERA, CIFRA, BASSOMPIERRE SCIENTAX, NTN-, et des institutionnels -la Chambre de Commerce et d’Industrie e l’Aisne, la Mission Locale de Château-Thierry et le lycée Jules Verne-, . . . cette association a pour ambition collective de créer et faire fonctionner le FAB LAB.
Ses objectifs majeurs :
- favoriser l’accès à des outils de fabrication numérique à des publics aux profils très variés et stimuler ainsi une dynamique de territoire autour de l’innovation.
- ouvrir un espace alternatif permettant une culture de communauté et de partage.
- rapprocher des établissements scolaires et des entreprises.
- rapprocher les jeunes (scolaires, étudiants, celles et ceux suivi(e)s par la Mission locale, apprenti(e)s. . .) du milieu de l’entreprise, des nouvelles technologies et de l’innovation afin notamment de susciter des vocations professionnelles, en particulier vers l’industrie.
- apporter aux entreprises, la possibilité de fabriquer des prototypes, rapidement et à moindre coût.
Je soutiens la création de ce lieu qui va démocratiser l’accès aux outils et machines à commande numérique pour permettre les inventions et les expressions personnelles, l’éducation par l’action, la découverte de fabriquer, d’inventer des objets, des formes et le prototypage rapide.