Ligne SNCF Reims-Fismes-Fère en Tardenois-La Ferté Milon-Paris

Ligne SNCF Reims-Fismes-Fère en Tardenois-La Ferté Milon-Paris
Commentaires fermés sur Ligne SNCF Reims-Fismes-Fère en Tardenois-La Ferté Milon-Paris, 09/10/2012, by , in Actualités, Assemblée nationale, Questions écrites, Transport
Question N° : 6783 de M. Jacques Krabal ( Radical, républicain, démocrate et progressiste – Aisne ) Question écrite
Ministère interrogé > Transports, mer et pêche Ministère attributaire > Transports, mer et pêche
Rubrique > transports ferroviaires Tête d’analyse > ligne Paris-Reims Analyse > modernisation. perspectives
Question publiée au JO le : 09/10/2012

Texte de la question

M. Jacques Krabal interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le devenir de la ligne SNCF Reims-Fismes-Fère en Tardenois-La Ferté Milon-Paris. Cette ligne vétuste est pourtant utilisée non seulement par de nombreux voyageurs mais également par le fret. Au cours de son audition par la commission DDAT, il rappelait l’importance du développement du rail dans le transport de marchandise en soulignant que : « La politique des transports doit s’inscrire dans une démarche environnementale ». Mais il constatait également la faible progression du fret ferroviaire, bien en-deçà de l’objectif de 25 % fixé par le Grenelle de l’environnement, par rapport au transport routier. Au-delà de l’aspect environnemental du développement du rail, cette ligne est vitale au développement des entreprises locales et notamment l’entreprise Vossloh Cogifer basée à Fère-en-Tardenois. Les détecteurs de cette entreprise, lors de la récente présentation de leurs innovations en matière d’aiguillage pour les lignes à grande vitesse, rappelaient les difficultés qu’ils rencontraient pour l’approvisionnement de leurs matières premières tout comme l’exportation des produits finis. C’est pourquoi cette entreprise est de plus en plus hésitante à faire appel au service du fret de la SNCF à cause des problèmes rencontrés sur la ligne. En effet, son développement et sa modernisation sont liés à l’extension du fret de la ligne de Fère-en-Tardenois. À moyen terme, la pérennité du site pourrait être remise en cause. Il l’interpelle donc sur la nécessité de moderniser la ligne et ainsi de la fiabiliser à nouveau.

About Jacques Krabal

Jacques Krabal est député de l'Aisne et maire de Château-Thierry. Il siège à l'Assemblée nationale depuis juin 2012. Il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. En tant qu'invité à la Conférence environnementale de septembre 2012, il a été invité à se prononcer au sein du Comité pour la Fiscalité Ecologique (CFE). Il est président du groupe d'études "papier et imprimés".