Après les interpellations et les nombreux courriers, rencontre avec les conseillers d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports
Lignes la Ferté Milon / Fismes – TER Vallée de la Marne
Suite à l’annonce de la suspension du transport des voyageurs et des incertitudes concernant le fret sur la ligne SNCF Fismes / La Ferté-Milon et aux problématiques (retards, pannes, etc…) de la ligne TER Vallée de la Marne, Monsieur Jacques Krabal a rencontré ce jour Monsieur Jean Mallot, conseiller spécial auprès de Monsieur Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, et Madame Constance Deler, conseillère parlementaire.
Ils ont fait part au député-maire de Château-Thierry de l’attention qu’ils accordaient à ces deux dossiers importants. Si ces lignes dépendent des Autorités Organisatrices de Transport, à savoir les régions Nord Pas de Calais / Picardie, Alsace Champagne-Ardenne et Ile de France, les conseillers ont expliqué qu’ils étaient aussi en contact permanent avec les directions de la SNCF. Ils ont également déploré l’absence de concertation et d’information de la SNCF avec les élus locaux et les usagers sur ces questions.
Que ce soit avec la ligne Fismes / La Ferté-Milon (50 kilomètres) ou la ligne TER Vallée de la Marne (40 kilomètres dans l’Aisne), ils sont conscients des difficultés de gestion de ce genre de dessertes, dépendant de 3 régions. Il est nécessaire à l’avenir d’aboutir à une gouvernance cohérente de ces deux lignes pour assurer un service de meilleure qualité qu’il ne peut l’être actuellement.
Pour aller plus loin sur le positionnement et les réponses à ces questions, Jacques Krabal interpellera publiquement le gouvernement mardi 22 ou mercredi 23 mars. Par ailleurs, une réunion publique en présence des responsables régionaux de la SNCF est prévue à la mairie de la Ferté-Milon le vendredi 25 mars, à 19H30.