Ce vendredi 11 mars, avait lieu à Amiens une réunion organisée par la Direction régionale de la SNCF, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sur la réforme ferroviaire, à la suite de la loi d’août 2014. Au-delà de la nouvelle gouvernance de la SNCF, en tant que député-maire de Château-Thierry, j’ai interpellé vigoureusement les responsables de la SNCF, après les dysfonctionnements observés depuis plusieurs mois sur les lignes TER-Vallée de la Marne et Transilien, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur la ligne Meaux-Lizy sur Ourcq-La Ferté Milon- Fère en Tardenois-Reims. On nous annonce la fermeture de cette ligne pour les usagers sans la moindre concertation ni même information !
La présentation de l’activité ferroviaire dans la nouvelle Grande Région a hélas confirmé que les lignes Sud de l’Aisne, tout comme la gare de Château-Thierry, étaient rayées de la carte pour la direction SNCF de NPDCP. Pas un mot sur la ligne TER-Vallée de la Marne, pas la moindre réflexion sur le devenir et les préoccupations des usagers, sur la tarification qui n’est toujours pas revue ni harmonisée, pas l’once d’une annonce de renouvellement d’un parc matériel pourtant largement obsolète.
Aussi, pour évoquer chacun de ces sujets problématiques, j’ai demandé qu’une réunion publique soit organisée à la Ferté Milon dans les meilleurs délais, en partenariat avec la municipalité, pour faire le point sur le devenir de la ligne.
De la même façon, j’ai réitéré ma demande d’une table ronde à Château-Thierry sur les problématiques globales de la ligne Vallée de la Marne, en présence de tous les acteurs ainsi que des responsables du Transilien. L’objectif est d’avoir une politique de ligne cohérente sur cet axe structurant pour les régions de l’Est et notre territoire. Il en va de même pour l’aménagement de la gare de Château-Thierry. Il s’agit d’une gare frontière et, de ce fait, elle est complètement délaissée : inaccessible aux Personnes à Mobilité Réduite, voies non nettoyées, toilettes publiques fermées depuis 2 ans, retard dans l’installation de la vidéo-protection, etc.
Si nous n’avions pas de propositions de réponses de la part de l’ensemble des acteurs responsables de la ligne et de la gare, des actions seraient envisagées en lien avec les associations d’usagers de la ligne.