TER Vallée de la Marne et ligne P: une situation insupportable pour les clients SNCF

TER Vallée de la Marne et ligne P: une situation insupportable pour les clients SNCF
Commentaires fermés sur TER Vallée de la Marne et ligne P: une situation insupportable pour les clients SNCF, 17/04/2018, by , in Actualités, Transport

Pour les usagers, clients de la SNCF qui quotidiennement, doivent rejoindre Paris pour travailler, la période est particulièrement insupportable.
On le sait, inutile de revenir sur les innombrables dysfonctionnements des derniers mois liés à la météo, au manque d’élagage, au manque de formation d’un conducteur, etc, qui ont conduit à la suppression ou l’annulation de trains de manière répétée.
De même, les grèves liées à la réforme ferroviaire pénalisent plus que jamais la mobilité des habitants du Sud de l’Aisne, de la France entière.

Aujourd’hui, nous apprenons que des travaux vont couper totalement le trafic des trains ce week-end des 21 et 22 avril en Meaux et Château-Thierry: à peine quelques jours avant la date effective des travaux, le premier week-end des vacances scolaires !
Alors que la SNCF avait fait preuve de bonne volonté les années passées pour permettre aux usagers de s’organiser au mieux lors des périodes de travaux, en prévenant notamment de leur réalisation au minimum 3 mois à l’avance, en communiquant auprès des élus, des associations d’usagers et des usagers directement, en organisant des déplacements en bus, en résumé, en coordonnant les choses, ce sont les associations d’usagers qui informent et se manifestent pour obtenir des informations ! Un comble.
Alors que de nombreuses réunions de coordinations se tiennent entre représentants d’usagers, élus, et représentants de la SNCF: aucune information claire n’est transmise.

Au final, il y aura peu de trains en circulation pour cause de grève les 18 et 19 avril, pas de trains le soir du 20 avril et le week-end des 21 et 22 avril, puis de nouveau une circulation en pointillés pour cause de grève les 23 et 24 avril. Quant aux dispositifs de substitution annoncés, ils ont été mis en place et communiqués par Transilien sur la ligne P mais toujours pas pour la ligne TER Vallée de la Marne. Y aura-t-il des bus directs entre Paris et Château-Thierry? Rien n’est moins sûr.

Comme le souligne justement Christophe Desmarest, président de l’association ADULT ” Cette situation illustre une fois de plus parfaitement l’improvisation totale sur la ligne TER Vallée de la Marne, le manque d’industrialisation de process, l’absence de coordination avec Transilien, l’absence de prise en compte de l’usager, mais surtout l’amateurisme et l’incompétence. ” Sentiment également partagé par Christine Perardel, présidente de l’association d’usagers CDIU.
Quel mépris pour les usagers et pour les élus une fois de plus.

La question est simple: qu’attend le directeur de la ligne pour informer et organiser ces nouvelles journées terribles pour ses clients ? Quelles sont les raisons qui provoquent cette inaction, contraire au service public de qualité que nous sommes en droit d’attendre ?
Tout laisse penser aujourd’hui que la SNCF se fiche de ses clients, de nous. Une rencontre, dans les meilleurs délais, est indispensable pour que la direction de la ligne TER Vallée de la Marne et des autorités organisatrices des régions Grand Est et Hauts-de-France comprennent qu’il n’est plus possible de fonctionner ainsi.

About Jacques Krabal