Ruralité : audition du ministre Jean-Michel Baylet

0
138

Le ministre de la ruralité était auditionné en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. J’ai profité de cette occasion pour revenir sur les sujets qui nous préoccupent et au premier plan l’accès au très débit.

Oui, la fibre optique dans l’Aisne, c’est prioritaire et urgent. Portée par le syndicat départemental, la première tranche s’élève à 150 millions d’euros, certes 38,4 Millions d’euros pour l’État et avec la participation des Conseils Départementaux et Régionaux mais 46,7 millions restent à la charge des communautés de communes rurales. Comme pour la téléphonie mobile, les opérateurs investissent là où c’est rentable ! La fibre optique est gratuite dans les zones urbaines, mais la ruralité, elle, doit payer !

Où est l’égalité territoriale ? Gratuit dans les zones urbaines alors que dans la ruralité, les collectivités doivent mettre la main au portefeuille. Incroyable ! Où est l’égalité républicaine ?

La ruralité souffre, mais comment pourrait-il en être autrement ? Le chômage y est massif. Services publics, commerces, artisans, écoles, quittent nos campagnes, alors que la population des « rurbains » augmente. Pas de transports collectifs : il faut deux voitures pour aller au travail ou prendre le train pour Paris. A Château-Thierry, ils sont 5 000 à le faire chaque jour, avec des tarifs plus élevés que les franciliens. Les infrastructures ferroviaires et routières sont menacées et fragilisent nos PME. L’accès à la culture y est limité. Pour nos étudiants, ce sont des frais de déplacement et d’hébergement en plus. L’eau avec l’assainissement peut coûter jusqu’à 9 euros le mètre cube !

La colère du monde rural ne se manifeste pas encore dans la rue, même si des mouvements Ruralité Debout sont en construction, mais aussi dans les urnes. N’oublions pas que 19637 communes ont porté l’extrême droite en tête des suffrages du 1er tour des élections régionales.

L’intervention en vidéo :

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/PtPu7dgxd1o” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>