Parlement des enfants : vote d’une loi contre la discrimination à l’école

0
133

Chaque délégué junior élu par sa classe s’est rendu, le samedi 8 juin 2013 à l’Assemblée nationale, pour participer au 18e Parlement des enfants. Le représentant de notre circonscription, Icham Billy, élève de l’école Léo Lagrange de Villers-Cotterêts a participé activement aux événements de la journée.

Le matin, placés en salle de commission, les 577 délégués juniors ont discuté des quatre propositions de loi qui avaient été sélectionnées par le jury national début mai.

L’après-midi, ils ont assisté à la séance officielle et ont siégé dans l’hémicycle à la place du député de leur circonscription.

Sous la présidence de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, le 18e Parlement des enfants a adopté la proposition de loi n°3 visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Iles Australes, Polynésie française), qui a obtenu 269 voix.

129 voix sont allées à la proposition de loi n°4 visant à sensibiliser les élèves sur les principes de l’égalité des filles et des garçons, présentée par la classe de CM2 de l’école Paul Verlaine de La Marsa (Tunisie, 9ème circonscription des Français établis hors de France).

86 voix sont allées à la proposition de loi n°1 visant à rompre l’isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité, présentée par la classe de CM2 de l’école élémentaire de Chappes (Aube, académie de Reims) ;

80 voix sont allées à la proposition de loi n°2 visant à assurer la représentation des enfants au sein de l’école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d’école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire Michel de la Fournière d’Orléans (Loiret, académie d’Orléans-Tours) ;

La 18ème édition du Parlement des enfants a été marquée par la présence de 8 enfants venus d’Afrique du Sud. L’une d’entre eux est intervenue à la tribune pour évoquer la situation des enfants dans son pays.

Le compte rendu intégral de la séance est disponible sur le site de l’Assemblée nationale.