Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de l’APF a rencontré des parlementaires francophones au Parlement européen

0
265

A l’initiative de Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de l’APF, de Stéphane Lopez, ambassadeur de l’OIF à l’Union Européenne, des députés européens, Mme Norica Nicolai (Roumanie) et de M. Thierry Cornillet (France), plusieurs députés européens et leurs représentants se sont rencontrés le mardi 17 avril, au Parlement européen de Strasbourg.

Cette réunion avait pour objectif de réfléchir sur les conditions de valorisation de la Francophonie parlementaire en général et de la promotion de la langue française au sein des instances européennes en particulier.
La rencontre a été l’occasion de marquer une volonté partagée par les députés européens francophones et francophiles de prendre part aux activités de l’APF en tant que représentants du Parlement européen.

Les députés ont décidé de se constituer en bureau et de poser les jalons pour la création d’un nouvel intergroupe de députés francophones lors de la prochaine législature du Parlement européen afin de permettre à la langue française de retrouver sa place dans les usages des commissions européennes.

Le secrétaire général parlementaire leur a assuré de son soutien et de sa volonté de faire participer les députés européens francophones aux travaux de l’APF dès maintenant et notamment lors de la conférence des présidents de la région Europe, les 21 et 22 mai, et lors du bureau de l’APF qui se déroulera à Bruxelles les 31 janvier et 1er février 2019.