Mon idée pour le français: à vous de jouer!

0
209

Il vous reste encore quelques jours, jusqu’au 20 mars, pour participer à la grande consultation lancée par Emmanuel Macron “mon idée pour le français”.
Le Président de la République a confié à l’Institut français le soin d’organiser une consultation citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde. Cette initiative présidentielle a pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

En étroite concertation avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette opération permet de faire entendre votre voix en faveur du français et du plurilinguisme dans le monde !

Une large consultation a été lancée le 26 janvier 2018 pour recueillir idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde. La mise en place d’un processus participatif vise à mobiliser aussi bien les citoyens français que les étrangers francophones et/ou francophiles. Les contributions seront déposées sur le site www.monideepourlefrancais.com qui restera actif jusqu’à la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars.
Une large campagne sera également déployée sur les réseaux sociaux de l’Institut français, grâce au hashtag #monideepourlefrancais.

 

Une synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence sera remise au Président de la République début mars 2018. Elle permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde qu’il souhaite voir adopter dès cette année.

Notre Sud de l’Aisne est d’autant plus concerné par cette consultation, qu’elle se trouve à proximité du berceau de la Francophonie, le château royal François 1er où les ordonnances de 1539 ont été signées et ont permis de faire du français notre langue commune !

Enseignants, commerçants, entreprises, collectivités: saisissons-nous de cette opportunité, faisons vivre notre langue et montrons aux Français et à tous les francophones que nous attendons le projet de rénovation du château royal de Villers-Cotterêts, ici dans l’Aisne! Nous avons des idées, nous aussi pour notre langue ! A vous de jouer avec notre langue française!

>> Retrouvez ici mon idée pour le français: