Fin de l’injustice du tirage au sort pour les étudiants

Fin de l’injustice du tirage au sort pour les étudiants
Commentaires fermés sur Fin de l’injustice du tirage au sort pour les étudiants, 19/12/2017, by , in Actualités, Assemblée nationale, Education

Le projet de loi relatif à l’« orientation et à la réussite des étudiants » a été adopté mardi 19 décembre en scrutin public à l’Assemblée nationale, avec 361 voix pour, 129 voix contre.

Après les polémiques autour de la plateforme d’Admission Post-Bac et du tirage au sort, utilisé en dernier ressort pour départager les candidats à l’entrée des licences universitaires en tension, le gouvernement a engagé ce « Plan Étudiants ». Désormais, les établissements pourront examiner le profil des futurs bacheliers, en s’appuyant sur les dossiers qu’ils déposeront sur la nouvelle plateforme et vérifier leur adéquation avec les « attendus » de chaque licence – c’est-à-dire les compétences jugées nécessaires pour y réussir. En fonction de cet examen, les universités pourront accepter directement un candidat, l’orienter vers un parcours de remise à niveau ou encore le refuser, uniquement dans le cas où les capacités d’accueil de la formation seront atteintes. Une commission présidée par le recteur devra proposer une place dans une autre formation à un bachelier qui se retrouverait sans affectation.

Parmi les principales mesures du projet de loi :

  • Nouvelle plate-forme d’orientation, Parcoursup, qui sera lancée le 15 janvier prochain. Mettant fin au tirage au sort, plus simple et plus transparente, elle améliorera l’orientation des lycéens.
  • Fin du régime social étudiant à la rentrée 2018 pour les nouveaux étudiants et à la rentrée 2019 pour tous les autres.
  • Création d’une contribution « vie étudiante » de 90 euros payée par chaque étudiant sauf par les boursiers et les demandeurs d’asile, afin d’améliorer la vie sociale, sanitaire et culturelle.
  • Extension du dispositif « meilleurs bacheliers » aux formations non sélectives.
Tags:
étudiants

About Jacques Krabal