Inauguration des nouveautés de l’usine Everglass à Rozet Saint Albin: promesses tenues!

Inauguration des nouveautés de l’usine Everglass à Rozet Saint Albin: promesses tenues!
Commentaires fermés sur Inauguration des nouveautés de l’usine Everglass à Rozet Saint Albin: promesses tenues!, 28/03/2017, by , in Actualités, Circonscription, Développement durable, Economie, Emploi, Ruralité

En février 2015, j’interpellais Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie l’économie, de l’industrie et du numérique avec ma collègue Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne.
En effet, le groupe Saint-Gobain annoncait alors une concentration de son activité habitat et la vente de sa filiale Verallia, spécialisée dans le verre d’emballage au service des secteurs viticole et agroalimentaire, dont plusieurs unités de production se trouvaient dans l’Aisne, à Cuffies, mais aussi à Rozet-Saint-Albin. Ce qui laissait craindre un nouveau coup dur pour nos industries.
Le ministre, Emmanuel Macron, me répondait alors “Je veux être rassurant à plusieurs égards : d’abord, parce que Saint-Gobain a pris plusieurs engagements et a pris le temps de préparer cette opération, en préservant l’intégralité de l’activité de verre d’emballage en Europe, au Maghreb ou encore en Amérique du Sud. (…) Ensuite, pendant ces dernières années, Saint-Gobain a continué à investir – ces dernières semaines l’ont encore montré – pour faire de Verallia un outil productif. Enfin, le processus engagé ne fait que commencer. Des consultations auront lieu et plusieurs offres seront proposées. Surtout, les salariés seront informés de façon permanente.”
Retrouvez l’intégralité de cette question orale du 10 février 2015 sur le site www.nosdeputes.fr, en cliquant ici.

Deux ans plus tard, mardi 28 mars 2017, le Groupe Verallia a inauguré son nouvel investissement industriel réalisé sur le site Everglass de Rozet-Saint-Albin, implanté depuis 1981.
Le groupe Verallia a choisi d’investir en 2016 7 millions d’euros pour moderniser l’usine de sa filiale Everglass et d’y installer une nouvelle entité capable de valoriser encore davantage le verre ménager en affinant son tri. Le site de Rozet-Saint-Albin est un acteur important de l’économie circulaire : il recycle chaque année l’ensemble du verre ménager collecté dans l’Aisne, l’Oise, l’Ile-de-France et la Bretagne, et emploie près de 30 salariés.

Les promesses faites à l’Etat et par l’Etat ont été tenues et se sont concrétisées par des innovations sur le site de Rozet Saint Albin: un plaisir de visiter cette usine dédiée à l’économie circulaire et innovante du sud de l’Aisne. Visite usine VeralliaDiscours VeralliaVisite Verallia

 

About Jacques Krabal