VTC et taxis : responsabiliser les plateformes

0
25

Cette proposition de loi arrive moins de deux ans après la Ppl Thevenoud qui était censée régler le conflit entre taxis et VTC, au moins temporairement, et au moins en partie.

Force est de constater qu’il faut remettre l’ouvrage sur le métier, les tensions n’ont cessé de s’exacerber et nous avons même vu des violences insupportables qu’il convient de condamner fermement.

Encore une fois, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les TIC, viennent percuter un modèle économique en place.

De nouveau une rupture technologique nous oblige à repenser le modèle traditionnel, avec le phénomène de développement formidable des technologies de la communication, que certains penseurs un peu lyriques appellent déjà la « numérisation du monde ».

La démocratisation des outils numériques vient en effet se confronter directement avec le droit existant.

Ainsi, cette proposition de loi semble satisfaire à la fois les chauffeurs de taxis et les chauffeurs de VTC qui, ne l’oublions pas, s’affrontaient dans les rues il y a peu. C’est en soi un petit exploit et si nous ne savons pas si cela durera, ne boudons pas notre plaisir et n’oublions pas que, comme l’écrivait Jean de La Fontaine dans la fable Le petit Poisson et le Pêcheur : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

L’intervention en vidéo :