Politique de la ville : Château-Thierry renouvelée, Villers-Cotterêts enfin bénéficiaire !

Politique de la ville : Château-Thierry renouvelée, Villers-Cotterêts enfin bénéficiaire !
Commentaires fermés sur Politique de la ville : Château-Thierry renouvelée, Villers-Cotterêts enfin bénéficiaire !, 17/06/2014, by , in Actualités, Aménagement du territoire, Circonscription, Ruralité, Société, Solidarité, Territoire

COMMUNIQUE DE PRESSE

Madame Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville de la jeunesse et des sports a dévoilé ce mardi 17 juin 2014 la nouvelle géographie de la politique de la ville.

1300 villes vont composer cette nouvelle carte qui remplace les trop nombreux zonages et dispositifs devenus illisibles : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU, etc…

Parmi ces 1300 villes, si la commune de Château-Thierry reste inscrite dans le cadre de ces aides, la commune de Villers-Cotterêts fait partie des 100 nouveaux bénéficiaires.

Je me réjouis de l’adhésion à ce programme de la Communauté de Communes de la Forêt de Retz. C’est le fruit du travail, de la concertation et des rencontres qui ont eu lieu entre les citoyens, les élus de l’ancienne majorité de Villers-Cotterêts et les instances gouvernementales.

L’emploi des jeunes en sera la priorité centrale, avec un soutien particulier à la création d’entreprise. 400 millions d’euros seront mobilisés pour le développement économique de ces quartiers, à travers notamment des investissements dans les zones d’activité et le renforcement des fonds propres des entreprises.

Répondant à une problématique objectivement identifiée, la sortie de la pauvreté des mères isolées sera une des priorités des contrats de ville, avec des programmes innovants pour l’accueil des enfants et l’accompagnement des familles.

Enfin, une attention particulière sera accordée aux problématiques de qualité de vie au quotidien rencontrées par les habitants notamment dans les HLM, ascenseurs en panne, parties communes dégradées, nuisances sonores… Les bailleurs sociaux s’engageront, à la demande de la ministre, sur des niveaux de service minimum et les préfets devront construire des mécanismes permettant de suivre ces engagements, y compris en recevant des réclamations.

La ministre a fixé comme objectif aux préfets d’assurer la conclusion des contrats de ville d’ici la fin de l’année 2014. C’est ambitieux, mais il est essentiel d’agir vite pour en faire bénéficier les habitants.

Pour réussir, la politique de la ville doit se faire avec les habitants. Les opérations de renouvellement urbain en particulier sont des opérations lourdes qui si elles ne sont pas comprises et appropriées par les habitants peuvent être même contreproductives. Le pouvoir d’agir des habitants dans ces quartiers prioritaires de la politique de la ville sera renforcé grâce aux « conseils citoyens ».

Téléchargez le communiquez de presse :

Download (PDF, 214KB)

About Jacques Krabal

Jacques Krabal est député de l'Aisne et maire de Château-Thierry. Il siège à l'Assemblée nationale depuis juin 2012. Il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. En tant qu'invité à la Conférence environnementale de septembre 2012, il a été invité à se prononcer au sein du Comité pour la Fiscalité Ecologique (CFE). Il est président du groupe d'études "papier et imprimés".