Vendanges 2013, la Champagne récolte !

Vendanges 2013, la Champagne récolte !
Commentaires fermés sur Vendanges 2013, la Champagne récolte !, 30/09/2013, by , in Actualités, Agriculture, Circonscription, Territoire

C’est la première fois que le nouveau Préfet de l’Aisne Hervé BOUCHAERT participait au lancement des vendanges dans le sud de l’Aisne, dans le vignoble de Champagne qui participe de l’identité agricole et culturelle de notre département rural.

La culture du Champagne est une activité structurante pour l’économie du sud de l’Aisne qui contribue à son rayonnement et à son image de marque. Cette identité champenoise, il nous faut la préserver et la promouvoir. Telle est la tâche que se sont fixés le Syndicat général des vignerons (SGV) et le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

A l’occasion de cette rencontre avec des viticulteurs locaux, l’actualité  nationale sur le plan de la vigne et du vin a fait débat.

Face à une série de mesures envisagées par le gouvernement, la filière vitivinicole, emblème du patrimoine français, 2ème contributeur à la balance commerciale de notre pays devant le luxe et après l’aéronautique, est menacée.

Cinq mesures sont envisagées contre le vin :

  1. Interdiction de parler du vin sur Internet
  2. Interdiction de parler positivement du vin dans les médias
  3. Taxation du vin au nom de la santé publique
  4. Radicalisation du message sanitaire
  5. Durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes

L’Aisne contribue à la force de la culture du Champagne. Ce dynamisme repose sur les compétences de ses viticulteurs comme sur leur capacité à s’unir, à s’entraider et à fédérer leurs énergies pour la défense de leur savoir-faire ancestral.

Pour ces raisons, entre autres, ils s’associent à la mobilisation des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, et demandent l’abandon des mesures envisagées contre le vin.

Dans ce contexte, ils peuvent compter sur mon écoute, ma disponibilité et mon soutien pour les aider à maintenir le Champagne à la place prestigieuse qui est la sienne.

About Jacques Krabal

Jacques Krabal est député de l'Aisne et maire de Château-Thierry. Il siège à l'Assemblée nationale depuis juin 2012. Il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. En tant qu'invité à la Conférence environnementale de septembre 2012, il a été invité à se prononcer au sein du Comité pour la Fiscalité Ecologique (CFE). Il est président du groupe d'études "papier et imprimés".