Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie – Braine

0
63

La date n’avait pas été choisie au hasard, les Anciens Combattants du Canton de Braine avaient choisi le jour de commémoration des morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie pour marquer d’une pierre blanche la journée inaugurale de leur nouveau drapeau.
Rendez-vous avez été donné au Foyer du Combattant où la générosité Danoise avait été mise à l’honneur. L’occasion pour moi d’affirmer mon engagement aux côtés du Comité de jumelage Franco-Danois étant moi-même membre du groupe d’amitié Franco-Danois à l’Assemblée Nationale.
Après un baptême du Drapeau à l’Abbatiale Saint-Yved, la Cérémonie se terminait au pied du Monument aux morts où, après avoir déposé une gerbe en compagnie d’Ernest TEMPLIER, Conseiller Général, j’ai pu prononcer les mots suivants : « la France n’est jamais aussi belle
et forte que dans son unité. De cette unité républicaine dépend la capacité à surmonter les épreuves que nous traversons dans l’histoire. Alors par-delà les querelles partisanes j’invite chacune et chacun à entretenir ce bout de Nation qui nous anime, y compris dans l’adversité que nous traversons aujourd’hui dans un autre contexte que celui des guerres et à nous rappeler, que d’autres avant nous ont été capables de relever la tête autour d’une belle idée, celle de la Fraternité républicaine et de l’amour de la France ».