Le rôle de la francophonie et le devenir du château royal de Villers-Cotterêts en question

0
1897

Ce mardi 2 octobre, j’ai posé une question au gouvernement quant à l’avenir du château royal François 1er de Villers-Cotterêts et plus largement, sur le rôle de la francophonie.
En effet, lors des journées du patrimoine, le Président de la République, accompagné de Mme la ministre de la Culture et de Stéphane Bern, a annoncé que le château royal de Villers Cotterêts serait restauré pour devenir le cœur de la Francophonie.
En 1539, avec les ordonnances, François 1er a permis le remplacement du latin par la langue française dans les actes officiels et qui devint ensuite notre langue.
Depuis 5 ans j’interviens sur ce sujet. C’est une décision importante pour Villers Cotterêts, pour l’Aisne, pour notre région, et pour l’attractivité et le développement de notre ruralité et donc pour l’ensemble de la France. Elle doit nous réjouir et nous rassembler. Cet engagement est exceptionnel pour la Francophonie. C’est un acte fort pour les 80 pays membres et ses 280 millions de locuteurs.
Mais comment œuvrer pour que notre langue regagne de l’influence là où elle est en perte de vitesse ? Comment avec la francophonie peser dans les institutions internationales (ONU, OTAN, OMC) et relever les défis de la mondialisation et œuvrer à un autre monde ? Quel rôle, et quel cap pour les parlementaires de la section française et des groupes d’amitié, pour porter concrètement, avec vous, le développement et le rayonnement de la Francophonie dans le monde entier ?

Retrouvez ma question en images ici: