Loi Evin : clarifier pour mieux protéger – La Tribune

Loi Evin : clarifier pour mieux protéger – La Tribune
Commentaires fermés sur Loi Evin : clarifier pour mieux protéger – La Tribune, 31/03/2015, by , in Actualités, Presse, Projet de loi, Santé, Viticulture

A mon initiative, le journal “La Tribune” publie aujourd’hui, mardi 31 mars 2015, une tribune expliquant la nécessité de clarifier la loi Evin. En effet, l’interprétation par les juges de la loi Evin sur la publicité concernant l’alcool conduit à un détournement de l’esprit initial du législateur. A preuve, les condamnations de journalistes, d’acteurs régionaux, qui n’ont fait qu’évoquer la culture de la vigne et le succès des entreprises viticoles.

Cette nécessaire clarification de la loi Evin ne donnera pas plus de droits aux producteurs de vins. Elle ne leur donnera pas non plus l’opportunité de faire plus de publicité. Surtout, elle ne réduira pas le niveau de contraintes qu’exige notre politique de santé publique. Elle ne remettra en cause aucune des lignes garantes de l’encadrement de la publicité.

Cette clarification n’a qu’un seul objectif et qu’une seule vertu, ceux de permettre aux journalistes, à nos régions, à nos départements de pouvoir parler du vin, de notre patrimoine culturel dans un cadre légal clairement défini qui respecte l’esprit initial de loi Evin : encadrer la publicité mais pas ‘interdire toute forme de communication.

Cette tribune a été signée par 32 parlementaires de différents groupes politiques.

Lire la tribune :

Download (PDF, 143KB)

Vers l’article en ligne

About Jacques Krabal

Jacques Krabal est député de l'Aisne et maire de Château-Thierry. Il siège à l'Assemblée nationale depuis juin 2012. Il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. En tant qu'invité à la Conférence environnementale de septembre 2012, il a été invité à se prononcer au sein du Comité pour la Fiscalité Ecologique (CFE). Il est président du groupe d'études "papier et imprimés".