Christiane Taubira : “Pas de fermeture de la prison de Château-Thierry”

0
132

La Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Christiane Taubira, est venu faire connaissance avec le centre pénitentiaire de Château-Thierry, établissement unique en France de par la prise en charge spécifique de détenus présentant des troubles pathologiques d’ordre psychiatrique.

A l’issue d’une visite qui lui a permis d’appréhender de manière pertinente le mode de gestion de la maison d’arrêt, le rôle déterminant et la motivation des personnels, la ministre a répondu à la question que tous se posaient. Mettant fin à une inquiétude non démentie depuis 4 ans, Christiane Taubira l’a affirmé : “Il n’est pas question de fermer le centre pénitentiaire de Château-Thierry, sa spécificité l’interdit.”

Certes, la vétusté des locaux aurait pu entraîner la fermeture, mais c’est bien au contraire vers une remise en état que s’est orientée la Garde des Sceaux : réhabilitation des installations électriques et de chauffage, notamment, même s’il ne sera pas possible de procéder à la mise aux normes des cellules. Celles-ci mesurent 7 m² alors qu’il en faudrait 11.

“Nous allons tous travailler ensemble dans l’intérêt de cet établissement, avec les services de l’Etat mais également avec la mairie, ce qui permettra d’être plus efficaces et de mutualiser les moyens”, a conclu la ministre.