Hommage solennel aux victimes danoises à Braine

0
126

Samedi 15 juin, le prince Joachim de Danemark a procédé à l’inauguration de l’unique cimetière militaire danois en France, après les travaux de rénovation. C’est donc à Braine que se sont rendues les autorités afin de rendre hommage aux victimes danoises de la première guerre mondiale.

Discours

Votre Altesse royale,

Votre Excellence, Madame l’Ambassadeur,

Monsieur le Maire de Haderslev

Monsieur le Sénateur-Maire de Laon,

Monsieur le Sous-préfet représentant Monsieur le Préfet et l’Etat,

Monsieur le Maire de Braine,

Mesdames et Messieurs

 

Nous vivons un moment important aujourd’hui à Braine, un moment qui restera dans l’histoire de notre bourg, dans l’histoire de notre territoire.

En tant que représentant du Groupe d’amitié France-Danemark à l’Assemblée Nationale, dont je suis Vice-président, je tenais votre Altesse royale à saluer votre présence qui est un grand honneur pour nous tous.

Votre venue à quelques mois des grandes manifestations qui seront organisées dans notre Département pour célébrer la grande guerre montre combien nos pays sont attachés à la mémoire de ces soldats qui, en pleine fleur de l’âge, perdirent leur vie au prix de combats violents, harassants et mortifères.

Votre venue montre, Votre Altesse Royale, également que la paix est notre bien le plus précieux et qu’il nous appartient de léguer cette amitié entre les peuples aux jeunes générations pour que les conflits mondiaux ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

La Nécropole complètement réhabilitée qui nous accueille aujourd’hui, à proximité d’un cimetière militaire français, nous montre que quelles que soit leur nationalité, nos peuples payèrent un trop lourd tribut à des guerres dévastatrices.

C’est d’ailleurs une histoire particulière, que celle de ces 79 hommes qui trouvèrent la mort sur le sol de France, et plus particulièrement dans l’Aisne.

Tous originaires du Schleswig, territoire qui fut annexé par la Prusse en 1864 mais qui redeviendra Danois en 1920, ces soldats ont dû servir dans les rangs allemands pour un cause qui n’était pas la leur. Mais je n’oublie pas non plus les 3000 soldats dont les noms figurent au fond de cette nécropole.

Il était dès lors important de commémorer leur sort tragique sur le sol Français eux qui furent enterrés un peu partout et dont les familles désiraient légitimement leur transfert dans un autre cimetière.

Voilà presque 80 ans, c’était le 07 mai 1934, que le monument dessiné par l’architecte Gundlach-Peterson fut inauguré en leur mémoire.

De la même façon qu’à l’époque des représentants du gouvernement Français avaient souhaité être aux côtés des autorités Danoises, de la même façon aujourd’hui, il était important, votre Altesse, que les représentants de l’Etat Français, des élus et des habitants soient à vos côtés pour honorer la mémoire de ces hommes en ce lieu, le cimetière de Braine qui est une sorte de symbole de la lutte des Schleswigeois pendant la Grande guerre. Leurs sépultures, leur dernière demeure, c’est le moins que nous devons à tous nos frères, les Hommes. Qui plus est, compte tenu des circonstances de leur mort et ce quelque soit leur pays d’origine. Leur mort nous rappelle combien la guerre est inutile. Et que tout doit être fait pour l’éviter.

Oui ensemble, Danois, Allemands, Français renforçons notre Europe, pour la Paix, mais aussi pour l’emploi et pour la justice sociale.

Cette histoire si particulière, disais-je, qui a blessé votre peuple dans sa chair est devenue notre histoire commune. Et c’est tout naturellement que très régulièrement les enfants des écoles et collèges se rendent ici dans ce cimetière que nous savons être unique au monde.

Soyez assurée, Votre Altesse, que lorsque je me rendrai avec les représentants de l’Assemblée Nationale au Danemark l’année prochaine, nous parlerons bien sûr de votre système de formation et de vos résultats en matière d’emploi. Mais Je n’oublierai pas non plus cette journée d’une importance rare, avec l’image de ces 79 sépultures gardées dans cette Nécropole Brainoise comme dans nos cœurs.

Vive la Paix

Vive l’Amitié Franco-Danoise Braine et d’Haderslev

Je vous remercie.